top of page

LES PEDAGOGIES CAMPLUS

Notre programme d'accompagnement se décline en 4 étapes : 

Séjour éducatif CAMP+       Mentorat & rencontres inspirantes       Formation au mentorat       Retransmission aux plus jeunes.

 

La première étape phare des séjours CAMP+ est ainsi de créer un déclic pour permettre aux jeunes, tout au long du parcours Camplus et au-delà, de se créer de nouvelles opportunités de parcours scolaires et de trajectoires professionnelles. Pour cela notre démarche s'appuie sur 3 pédagogies phares :​

+.png
+.png
+.png

LA PEDAGOGIE PAR LES PAIRS

Un impact renforcé par l'identification auprès des mentors étudiants et la collaboration entre les jeunes.  

  • Un projet par des jeunes, pour des jeunes 

  • La transmission intergénérationnelle

  • La transmission intragénérationnelle

  • L’autonomie et la responsabilisation

  • La bienveillance

LA PEDAGOGIE ACTIVE

Rendant les jeunes acteurs de leurs apprentissages, par la pratique ! 

  • La définition du cadre et l’autogestion

  • Le choix des contenus pédagogiques

  • La coopération et la retransmission

  • Des projets d’activité

  • Expérimenter, s’évaluer, s’améliorer

LA PEDAGOGIE IMMERSIVE

Une semaine "comme dans une bulle", à l'écart de l'environnement familier des jeunes, qui peut parfois limiter leur ambition ! 

  • Des temps informels précieux

  • L’esprit bienveillant d'une communauté

  • Une proximité : 1 mentor pour 5 jeunes

  • Un rythme d’apprentissage individualisé

  • Une expression libre des idées.

PAL03007.jpg

UN PARCOURS RICHE

Un parcours complet proposé gratuitement aux jeunes parce qu’ils s’engagent à retransmettre aux générations suivantes.

Le contenu pédagogique est co-construit par les différents acteurs éducatifs de la communauté CAMPLUS (équipe des mentors / professeurs coordinateurs / associations partenaires et intervenants). Il est adapté avec la cohorte de jeunes concernée et présenté aux parents à l'occasion d'une rencontre organisée dans les établissements scolaires.

La sélection des jeunes correspond à un critère d'hétérogénéité en termes de filles/garçons, niveaux scolaires des élèves et filières d'étude. 50% d'entre eux sont ciblés par les professeurs et 50% sur la base du volontariat. La participation est soumise à leur motivation et à l'accord des parents. 

Le programme de la semaine est divisé entre des "projets d'activité" et des "projets d'expression orale" sur la base des attentes et des besoins des jeunes. Il est encadré par des mentors post-bac, étudiants et jeunes diplômés animés par l'envie de transmettre leurs compétences et partager leurs expériences.

Entre les ateliers pratiques, les temps de travail collectifs ou en autonomie, les interventions et animations ou activités sportives, les séjours offrent un cadre ludique et propice à l’émergence des potentiels.

Les professeurs et partenaires sont invités à participer à une journée d'immersion sur le séjour pour rencontrer l'équipe et les jeunes sur le terrain, valoriser leur soutien au projet, élargir le réseau des jeunes et participer à un atelier de simulations d'entretien. 

Les jeunes bénéficient de séances de mentorat durant 4 mois accompagnés par les mêmes mentors avec lesquels ils ont créé un lien de confiance lors du séjour. A travers des séances collectives et individuelles, ils approfondissent les compétences travaillées lors du séjour et précisent leur projet d'orientation.

 

Dans une dynamique de retransmission et de responsabilisation, ils sont formés au mentorat et/ou au BAFA pour mentorer et/ou encadrer à leur tour les plus jeunes collégiens de leur ville pour les aider à préparer le passage au lycée, leurs recherches de stage et révisions du brevet.

AVANT

SEJOUR

APRES

bottom of page