top of page
+-Noir.png

Les pedagogies camplus

Notre programme d'accompagnement se décline en 4 étapes : 

Séjour éducatif CAMP+       Mentorat & rencontres inspirantes       Formation au mentorat       Retransmission aux plus jeunes.

 

La première étape phare des séjours CAMP+ est ainsi de créer un déclic pour permettre aux jeunes, tout au long du parcours Camplus et au-delà, de se créer de nouvelles opportunités de parcours scolaires et de trajectoires professionnelles. Pour cela notre démarche s'appuie sur 3 pédagogies phares :

+.png
+.png
+.png
DSC_4704.JPG
  1. PÉDAGOGIE IMMERSIVE

A travers une semaine "comme dans une bulle" en immersion pendant les vacances scolaires. Elle constitue une pratique pédagogique globale et idéale qui confèrent aux jeunes l'opportunité de s'extraire de l'environnement dans lequel ils évoluent et qui peut parfois faire obstacle à leur implication ou à la révélation de leur potentiel.

Cette pédagogie accorde également de précieux moments informels qui permettent aux jeunes de créer un esprit de promotion solidaire et bienveillant et de partager une ambition commune de réussite. Elle favorise enfin une relation privilégiée qui crée un lien de confiance  avec l’équipe pédagogique. 

  2. PÉDAGOGIE PAR LES PAIRS

Un impact renforcé par l'identification et l'inspiration : une transmission inter et intragénérationnelle entre jeunes, auprès de ceux qui leur ressemblent et qui sont, ou étaient, récemment à leur place. Elle invite enfin les jeunes à collaborer et à se projeter dans une variété de parcours.

Copie de DSC_2691.JPG
PAL03018.jpg
  3. PÉDAGOGIE ACTIVE

En rendant les jeunes acteurs de leurs apprentissages, par la définition, préparation, et retransmission du contenu pédagogique du programme dans un cadre lui-même co-construit avec les équipes.

PAL03007.jpg

Un parcours riche

Un parcours complet proposé gratuitement aux jeunes parce qu’ils s’engagent à retransmettre aux générations suivantes.

Avant le séjour

Le contenu pédagogique est co-construit par les différents acteurs éducatifs de la communauté CAMPLUS (équipe des mentors / professeurs coordinateurs / associations partenaires et intervenants). Il est adapté avec la cohorte de jeunes concernée et présenté aux parents à l'occasion d'une rencontre organisée dans les établissements scolaires.

La sélection des jeunes correspond à un critère d'hétérogénéité en termes de filles/garçons, niveaux scolaires des élèves et filières d'étude. 50% d'entre eux sont ciblés par les professeurs et 50% sur la base du volontariat. La participation est soumise à leur motivation et à l'accord des parents. 

Pendant l'immersion

Le programme de la semaine est divisé entre des "projets d'activité" et des "projets d'expression orale" sur la base des attentes et des besoins des jeunes. Il est encadré par des mentors post-bac, étudiants et jeunes diplômés animés par l'envie de transmettre leurs compétences et partager leurs expériences.

Entre les ateliers pratiques, les temps de travail collectifs ou en autonomie, les interventions et animations ou activités sportives, les séjours offrent un cadre ludique et propice à l’émergence des potentiels.

Les professeurs et partenaires sont invités à participer à une journée d'immersion sur le séjour pour rencontrer l'équipe et les jeunes sur le terrain, valoriser leur soutien au projet, élargir le réseau des jeunes et participer à un atelier de simulations d'entretien. 

Après le CAMP+

Les jeunes bénéficient de séances de mentorat durant 4 mois accompagnés par les mêmes mentors avec lesquels ils ont créé un lien de confiance lors du séjour. A travers des séances collectives et individuelles, ils approfondissent les compétences travaillées lors du séjour et précisent leur projet d'orientation.

 

Dans une dynamique de retransmission et de responsabilisation, ils sont formés au mentorat et/ou au BAFA pour mentorer et/ou encadrer à leur tour les plus jeunes collégiens de leur ville pour les aider à préparer le passage au lycée, leurs recherches de stage et révisions du brevet.

Avant

Sejour

Apres